accueil
downloads
links
bugmanager
header
**

Par respect de la netiquette, tous les contributeurs s'engagent à ne tenir ni propos insultants ni propos infamants envers un tiers. Merci d'avance à tous et ... bonne pêche aux infos - (Les numéros IP sont conservés.)
XML/RSS 2.0  page_down
Page 2 of 2 <  1  2 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 
Ascending order Descending order   » Sujet: Philosophie OpenSource et quotidien : dure réalité ?
Auteur: Message:

Posté le 2005/1/9 à 18:09
Une autre réflexion : Par Arnaud Boudou
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

icon   Posté le 2005/1/30 à 23:49
Juste pour dire que, en tant que ni codeur, ni bêta-testeur mais juste lecteur du forum et supporter de ixprim depuis ces débuts, j'ai quand même un avis. ;) N'y voyez aucun mauvais sentiment, j'écris sans brouillon, comme ça vient!

Je constate juste que si le cms n'était pas gratuit, je pense que peu de gens suivraient cette aventure ou participeraient à son développement.
Alors, bien sûr Trollix nous promet la gratuité du cms et, nous sommes bien obligés de lui faire confiance. Car sans cette confiance le monde n'avancerait pas beaucoup!

Pour les modules, par contre, j'ai un avis plus partagé.
Les modules apportent la valeur ajoutée d'un cms. Et j'ai du mal à croire que, les gens ayant un vaste choix, comme l'a rappelé trollix, de cms, se jetteront sur le cms si ses modules sont payants.
Autre chose, les développeurs de modules payants feront-ils la guerre à ceux qui développent eux aussi les mêmes modules (news, galerie photo, répertoire, etc....), au moins aussi bien, mais mis à disposition gratuitement?
J'avoue que je serai déçu si , après avoir attendu si longtemps, je dispose d'un cms dont les modules les plus intéressants seront payants. Je pense que je me tournerai vers un autre, peut-être moins convivial mais au moins avec tout ce qu'il faut. Après, si tout le reste est payant et bien, comme il faut relativiser et que la vie ne se résume pas à internet, et bien je me passerai de cms.

Le principal nerf de la guerre, comme en toute chose, c'est l'argent. Quand je travaille, j'apprécie d'avoir ma paye à la fin du mois. Mais, pour l'informatique, les gens, depuis le début, se sont fait "avoir" de partout en payant des sommes folles pour des logiciels qui ne leur apportaient finalement pas grand chose que, avant de dépenser, ils y regardent à 2 fois ... surtout quand, désormais, de nombreux outils gratuits sont à leur disposition.

A mon avis, et pour revenir à la question du départ, il y a 2 terrains: les professionnels et les particuliers. Peut être est-ce difficile à mettre en place car dur à contrôler à postériori, mais je pense que, si le cms et les modules sont utilisés dans un but lucratif (même par un particulier), alors le cms et les modules doivent être payant. En plus, on peut facturer du service d'assistance.
Après, pour les particuliers, la source de revenu qui est à exploiter je pense, c'est l'assistance. Car pour lui vendre quelque chose qui est gratuit ailleurs ... :P

Quant à moxy, il ne faut pas confondre développement et diffusion restreinte des bêtas avec blabla. Je pense que Trollix a raison de ne pas diffuser le cms en versions bêta 0.qqchose car je pense que, avec un grand nombre d'utilisateurs, le form serait surchargé avec des questions du genre "et comment fait-on pour...?" qui éloignerait Trollix du but final, un noyau stable. Un utilisateur n'a pas le droit d'exiger d'un développeur la mise à disposition de son produit s'il ne le souhaite pas.
Après, c'est une question de patience ...

Bon, j'vais au dodo !! Bonne nuit à tous !!
* IXprimnaute n°146 de L''Illustre Communauté Ixprimienne : Web quand tu nous tiens ! *
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2005/2/3 à 16:51

Hubby a écrit:
Alors, bien sûr Trollix nous promet la gratuité du cms et, nous sommes bien obligés de lui faire confiance.

Le noyau et les modules "core", c'est à dire les modules de base sont (et seront bien évidemment) Open Source et gratuits.

Les modules apportent la valeur ajoutée d'un cms
.
très juste

Et j'ai du mal à croire que, les gens ayant un vaste choix, comme l'a rappelé trollix, de cms, se jetteront sur le cms si ses modules sont payants.

Vrai s'ils sont tous payants. Faux si une majorité comme c'est le cas aujourd'hui sont Open Source et gratuits.

Autre chose, les développeurs de modules payants feront-ils la guerre à ceux qui développent eux aussi les mêmes modules (news, galerie photo, répertoire, etc....), au moins aussi bien, mais mis à disposition gratuitement?

C'est le client qui décide... Toujours. Tu as beau faire des modules payants, si ton concurrent en fait d'aussi beaux gratuits et OpenSource, le gratuit l'emportera.

Si Il existe un module payant, très bien développé, avec des fonctionnalités inégalables, si le client VEUT ce module, il devra le payer. Où est le mal.

J'avoue que je serai déçu si , après avoir attendu si longtemps, je dispose d'un cms dont les modules les plus intéressants seront payants.Je pense que je me tournerai vers un autre, peut-être moins convivial mais au moins avec tout ce qu'il faut.
C'est une question d'offre et de demande. Si on trouve son bonheur ailleurs, il faut aller ailleurs. Si on estime que l'on peut donner 20-30 Euros à un développeur qui vit de ça en échange d'un module dont a besoin et qui rend service, alors on le fait. Si on estime que ce service ne vaut pas son argent, on ne l'achète pas.

Un exemple très simple: Les Forums:
- VBulletin (Génial, très cher)
- Invision (Très bien, payant, abordable)
- PhpBB (Très bien, gratuit)

Le choix est en fonction de ses besoins... et de ses moyens. ..

Après, si tout le reste est payant et bien, comme il faut relativiser et que la vie ne se résume pas à internet, et bien je me passerai de cms.
On peut voir les choses aussi.

Le principal nerf de la guerre, comme en toute chose, c'est l'argent. Quand je travaille, j'apprécie d'avoir ma paye à la fin du mois.

Les développeurs de modules à grosse valeur ajoutée aussi... Ceux qui vivent de leur code.

Un utilisateur n'a pas le droit d'exiger d'un développeur la mise à disposition de son produit s'il ne le souhaite pas.Après, c'est une question de patience ...
Exactement. Ceux se donnent les moyens (mêmes modestes) de rendre service et de tester, donc de participer à l'aventure, ont accès à toutes les sources...
Ils n'attendent pas bec ouvert que le travail leur tombe dans la bouche, comme si c'était un du.
C'est très moral, non ?

HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité, mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top
Page 2 of 2 <  1  2 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 

page_up