accueil
downloads
links
bugmanager
header
**

Par respect de la netiquette, tous les contributeurs s'engagent à ne tenir ni propos insultants ni propos infamants envers un tiers. Merci d'avance à tous et ... bonne pêche aux infos - (Les numéros IP sont conservés.)
XML/RSS 2.0  page_down
Page 1 of 2  1  2  >  » 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 
Ascending order Descending order   » Sujet: Super administrateur
Auteur: Message:

Posté le 2005/1/7 à 19:15
Je pense que cela doit-être compliqué à modifier mais je propose quand même ma suggestion :

Pour la gestion d'un site on peut définir des administrateurs qui vont publier du contenu par l'espace d'administration mais on ne veux pas forcément qu'ils accèdent à certains parametrages du site. On peux donc être amené à définir plusieurs niveaux d'administration. Bien sur, il est facile de créer un niveau "webmaster" et de lui attribuer tous les droits. Mais pourquoi ne pas intégrer d'office ce niveau ? Un super administrateur qui aurait automatiquement accès à tout et qu'on ne pourrait pas supprimer.

Qu'en pensez vous ?
Profile Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Chercher tous les messages de cet utilisateur Signaler ce message aux Administrateurs top

Posté le 2005/1/7 à 20:07
C'est une très bonne idée car comment faire pour les newsers qui ne sont pas webmaster par exemple ?
Ca dépend du point de vue duquel on se place, de l'importance qu'on accorde à la chose par rapport à l'idée qu'on s'en fait !
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2005/1/7 à 21:11
C'est une très bonne idée car comment faire pour les newsers qui ne sont pas webmaster par exemple ?

tu créer un nouveau groupes avec les accès nécessaires en admin,block,etc etc... :)
www.inxteam.infokotshiro.free.fr
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2005/1/7 à 21:20
MDR

Bon d'accord :P :D
désolé
Ca dépend du point de vue duquel on se place, de l'importance qu'on
accorde à la chose par rapport à l'idée qu'on s'en
fait !

Posté le 2005/1/7 à 21:29
lol np super admin me fait pensé à un autre cms appelé npds qui est par ailleur très bien aussi ;)
www.inxteam.infokotshiro.free.fr

Posté le 2005/1/8 à 09:32

pgilbert a écrit:
Pour la gestion d'un site on peut définir des administrateurs qui vont publier du contenu par l'espace d'administration mais on ne veux pas forcément qu'ils accèdent à certains parametrages du site.

Tu parles uniquement des paramètres système ?

Tu peux préciser un peu ?
Pour toi, un webmaster (gestion des news, par ex) devrait accéder à quoi ? et ne pas accéder à quoi ?
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité, mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"

Posté le 2005/1/8 à 11:24

trollix a écrit:
Tu parles uniquement des paramètres système ?

Tu peux préciser un peu ?
Pour toi, un webmaster (gestion des news, par ex) devrait accéder à quoi ? et ne pas accéder à quoi ?

Pour moi, le webmaster doit accéder à tout et l'administrateur à ce qu'on lui a défini.
Je te prends l'exemple de pcompublique : je suis webmaster et je peux tout parametrer dans le site, normal ! Par contre, j'ai quelques administrateurs qui balancent des news, des documents, des sondages, etc. et je ne veux pas qu'ils accèdent à certains parametres (blocks, modules, parametres systèmes, etc.).

Exemple plus simple : si demain tu veux m'autoriser à rentrer dans l'administration de ixprim tu ne vas surement pas vouloir que j'ai les memes droits que toi. Tu voudras donc être un super administrateur (le webmaster) et que moi je ne soit qu'un administrateur.

Comme je le disais, j'ai déjà parametré mes groupes comme je le souhaite et ça marche très bien. Juste si il n'y avait pas besoin de toucher au groupe webmaster et que les nouveaux modules et blocks lui soit automatiquement autorisé, ça serait génial. Quand aux admins il ne faudrait pas qu'ils tombent sur la liste des parametres du systeme mais sur leurs modules autorisés.

Suis-je plus clair ? ;)

Posté le 2005/1/8 à 12:39
Si je me trompe pas:
1) l'admin de Ixprim de base a droit à tout.
2) Créer un nouveau groupe "Rédacteurs"
3) Créer un user redacteur_news (par ex) et le mettre dans le groupe "Rédacteurs"
4) Aller dans les droits utilisateurs (gestion des groupes)
5) Cocher les modules auxquels cet user a accès. Et cocher les modules DONT il est Administrateurs (cases du haut)
6) Ne pas cocher "Administration" (système)
7) Mettre à jour le module "administration" (administration des modules -> celà recrée le menu à gauche d'admin en fction du nouveau groue créé;)

Ensuite cet user pourra se connecter par l'interface d'admin (admin.php ou autre si renommé;), là il rentre son login et accède à l'administration du site. Il verra que les modules auxquels il a les droits d'accès.

Si je me trompe pas...

Ca veut dire que c'est prévu comme ça dans Ixprim. Si y'a problème, c'est un bug. dans ce cas me signaler les pbs.
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la
médiocrité, mais celui qui vise à la
médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"

Posté le 2005/1/8 à 19:39
Oui j'ai bien compris le système de création de groupe et gestion de autorisations. Mais justement je me dis que cela peut être courant d'avoir 2 niveaux d'administration et qu'on pourrait peut-être l'intégrer d'office (donc un niveau webmaster et un niveau administrateurs).

trollix a écrit:
1) l'admin de Ixprim de base a droit à tout.

Il a tous les droits oui, à la création du site mais si je le supprime du groupe administrateur il les perd non ?

Posté le 2005/1/9 à 10:57

pgilbert a écrit:
on pourrait peut-être l'intégrer d'office (donc un niveau webmaster et un niveau administrateurs)

Oui, mais tout le monde n'a pas les mêmes desideratas quand aux droits à donner au webmaster.
Je pense qu'une doc bien faite expliquant comment procéder avec les groupes est un premier pas qui couvrira 90% des besoins.

Il a tous les droits oui, à la création du site mais si je le supprime du groupe administrateur il les perd non ?
oui.
Si c'est accidentel: phpmyadmin. Solution un peu compliquée certes, mais en cas d'urgence... ...ça peut aider: Là encore une doc simple peut couvrir les premiers besoins.

Le pb est la sécurité. Si tu permets de faire bcp de choses au niveau des droits (ex: permmetre un reset des droits admin - une bonne idée, pourquoi pas ?) il faut prendre bcp de précautions au niveau sécuirté.
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise à la
médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe
chinois"

Posté le 2005/1/9 à 11:46

trollix a écrit:
Oui, mais tout le monde n'a pas les mêmes desideratas quand aux droits à donner au webmaster.
Aux administrateurs tu veux dire ? Le webmaster pour moi, c'est celui qui créé et qui gère le site, donc il DOIT avoir tous les droits. Après effectivement, certains vont avoir besoin de définir des admins, d'autres non.

trollix a écrit:
Le pb est la sécurité. Si tu permets de faire bcp de choses au niveau des droits (ex: permmetre un reset des droits admin - une bonne idée, pourquoi pas ?) il faut prendre bcp de précautions au niveau sécuirté.

Justement, ma proposition va dans ce sens. Définir un super administrateur et des "sous" administrateurs permet de limiter les dégats. Mais on en revient toujours au même : je peux déjà définir cela dans les groupes. Ce que je veux dire c'est que cela peut être courant. Sur 6 sites, j'en ai 4 avec ces 2 niveaux d'administration. Donc ma proposition d'intégration d'un niveau supplémentaire permettrai d'une part d'éviter la création de ce groupe (par pure fainéantise ;) ) et d'autre part pour éviter de le supprimer par erreur (puisque les groupes prédéfinis ne sont pas supprimables).

L'idéal serait d'avoir un webmaster (super administrateur) qui aurait donc tous les droits, même si on le supprime des groupes. Comme ça on a un niveau d'administration supplémentaire et plus de sécurité puisque on évite le problème de suppression par erreur de cet user du groupe administrateur. Et rien n'empecherai donc de donner également tous les droits aux "sous" administrateurs.

Mais j'imagine que ce genre de modif est un gros boulot (ce que je disais dans mon premier post) c'est pourquoi ma proposition n'est peut-être pas bonne mais je suis persuadé que quatre niveaux d'utilisateur, c'est un minimum ;)

A+

Posté le 2005/1/9 à 12:16
Je vais méditer sur ça.
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise
à la
médiocrité tombera plus bas encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2005/1/9 à 22:01
Bon je veux pas embeter tout le monde, mais personellement je trouve le système de gestion des droits de iXprim simple et exemplaire, je pense qu'il faut pas tomber dans l'optique ou l'on peut tout faire, ce qui peut etre nuisible à un site...

Par contre les modules mériteraient d'avoir des permissions plus poussées....

Sinon encore une autre idée que serait top c'est de pouvoir modifier les droits soit par module / soit par groupe (systeme actuel)

Du genre, afficher les droits de tous les groupes pour un module.

Posté le 2005/1/9 à 22:17

Tavnos a écrit:
Bon je veux pas embeter tout le monde, mais personellement je trouve le système de gestion des droits de iXprim simple et exemplaire, je pense qu'il faut pas tomber dans l'optique ou l'on peut tout faire, ce qui peut etre nuisible à un site...

Sinon encore une autre idée que serait top c'est de pouvoir modifier les droits soit par module / soit par groupe (systeme actuel)

Ca, c'est prévu. version ?
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise
à la
médiocrité tombera plus bas
encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2005/1/9 à 22:27

Tavnos a écrit:

Moi aussi ! Je suggerai juste un super niveau d'administrateur webmaster ka tous les droits de tout faire sans restrictions comme il veux sans cocher quoique ce soit. Aïe, pas taper ! :P

Tavnos a écrit:

Ca c'est vrai. Pour par exemple pouvoir autoriser un user a administrer un module sans kil rentre dans le config ce celui-ci.

Tavnos a écrit:

Et pareil pour un bloc. Pour éviter de passer par tous les groupes pour autoriser un block qu'on vient de créer...

Enfin, ne nous emballons pas trop avec nos suggestions, laissons Trollix terminer la RC1.5 déjà ;)

Posté le 2005/1/10 à 16:28
J'ai simplement pas envie qu'il s'embete le petit trollix :) Mais sinon j'avais pas compris ce que voulais Mr Pierre, mais son idée de super administrateur est plutot géniale, car quand on crée des blocs persos, il ne sont pas automatiquement attribués en droit à l'admin...

Posté le 2005/1/12 à 12:10
je comprend pas trop... le super administrateur on l'a déjà... c'est celui qui installe ixprim, lui il a tous les droits...

par contre c'est vrais que c'est pas trop clair... je m'explique... lorsque l'on ajoute un groupe "co-admin", on place dans ce groupe un "co-administrateur" qui par exemple va avoir la tache de gérer le module "téléchargement" donc on lui donne les droits admin sur ce module... mais le problème c'est que dans l'amin il y a toujour le menu du haut et l'ensemble des modules installés dans le menu de gauche... meme si il ne peut pas faire de modif, sauf sur le module "téléchargement" il serai + clair et logique que seul le module "téléchargement" devrait apparaitre dans le menu de gauche et qu'il n'y ai pas le menu du haut (ce menu du haut ne devrait apparaitre que lorsqu'il a les droits sur le "module adminitration")

en passant, actuellement ce co-administrateur peut cliquer sur les liens du menu en haut et a gauche, il a généralement une page qu'il lui dit qui n'a pas les droits etc... mais certains liens retourne soit une page blanche ou une page avec message d'erreur... exemple : Préférences générales, Adminstration des blocs, Affectation blocs/modules...
par contre + génant il peut apparemment gérer les modules et les themes...
http://www.rodeur.net

Posté le 2005/1/12 à 13:32

pascal a écrit:
je comprend pas trop... le super administrateur on l'a déjà... c'est celui qui installe ixprim, lui il a tous les droits...

par contre c'est vrais que c'est pas trop clair... je m'explique... lorsque l'on ajoute un groupe "co-admin", on place dans ce groupe un "co-administrateur" qui par exemple va avoir la tache de gérer le module "téléchargement" donc on lui donne les droits admin sur ce module... mais le problème c'est que dans l'amin il y a toujour le menu du haut et l'ensemble des modules installés dans le menu de gauche... meme si il ne peut pas faire de modif, sauf sur le module "téléchargement" il serai + clair et logique que seul le module "téléchargement" devrait apparaitre dans le menu de gauche et qu'il n'y ai pas le menu du haut (ce menu du haut ne devrait apparaitre que lorsqu'il a les droits sur le "module adminitration")

en passant, actuellement ce co-administrateur peut cliquer sur les liens du menu en haut et a gauche, il a généralement une page qu'il lui dit qui n'a pas les droits etc... mais certains liens retourne soit une page blanche ou une page avec message d'erreur... exemple : Préférences générales, Adminstration des blocs, Affectation blocs/modules...
par contre + génant il peut apparemment gérer les modules et les themes...

Ca rejoint ce que je proposais justement pascal.
Un groupe webmaster qui a tous les droits ainssi que la bar du haut et un groupe administrateur à qui on attribu la gestion de modules. Ces 2 groupes installé d'office dans ixprim avec la possibilité d'en ajouter d'autres comme c'est déjà le cas.

Pour l'affichage du menu de gauche, j'ai demandé à trolix que ne s'affiche que les modules autorisés. Il devrait le faire je pense...

A+

Posté le 2005/1/12 à 13:43
C'est la barre du haut que j'ai rajoutée qui effectivement pose problème si on se loggue en étant seulement admin d'un module et non du CMS.

Si déjà on fait un test pour ne l'afficher que si on est adlmin du module administration, ça devrait être un bon début.
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de
la
médiocrité, mais celui qui
vise
à la
médiocrité tombera plus
bas
encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2005/1/12 à 13:47
Ces 2 groupes installé d'office dans ixprim
oui pourquoi pas... mais le groupe que je nome "co-admin" pourquoi l'installer par defaut... alors qu'il est si facile d'en créer un soit-meme... là je sent pointer la flémingite aigu :D ...

Posté le 2005/1/12 à 13:48
Si déjà on fait un test pour ne l'afficher que si on est adlmin du module administration, ça devrait être un bon début.
oui ça serai la bonne solution je pense...

faudrai également virer dans ce cas là le menu "configuration du système" en milieu de page lorsque l'on est dans l'accueil du sysadminmod.php

[Edité le 12/1/2005 par pascal]

Posté le 2005/1/12 à 17:32

pascal a écrit:
Ces 2 groupes installé d'office dans ixprim
oui pourquoi pas... mais le groupe que je nome "co-admin" pourquoi l'installer par defaut... alors qu'il est si facile d'en créer un soit-meme... là je sent pointer la flémingite aigu :D ...

Bah oui exactement, c'est de la flegme. A la fois pour la création du groupe mais aussi pour autoriser chaque nouveau block créé pour l'admin...
Out of iXprim project...

Posté le 2005/1/13 à 14:13
dans le même ordre d'idée (je sais pas is c'est fait . . .) mais si c'était possible que le bloc "en attente" n'affiche que les modules sur lesquels l'user a les droits...

Ca sert à rien qu'un newser se prenne un vent en voulant valider un user ou un download . . .

enfin, suggestion en passant ! :D

Posté le 2005/1/13 à 14:25
J'appuie cedsib pour sa suggestion :)
L'éternité c'est long, surtout vers la fin !

Posté le 2006/5/24 à 11:16
histoire de faire remonter les idées.

mon problème est autre.

Je constate que quand on donne des droits d'admin à un user, il peut administrer tout le monde (blocs, config, layouts, etc...)
Donc potentiellement toucher à ce qui le regarde pas et faire des conneries.
Ce qui serait sympa, c'est d'avoir deux types de droits d'admin PAR MODULE:
- admin système
- admin contenu

l'admin contenu ne pouvant gérer que le contenu d'un module (ajout de news, de téléchargements, etc...), l'admin système ayant juste accès à la "config" du module (et pas forcément au contenu).

Il faudrait que ces droits soient alloués à tous les admins par défauts, mais pourquoi pas imaginer un groupe "contributeurs" qui par défaut aurait accès à "admin contenu" mais pas "admin système"

En fait y'aurait 4 types d'accès:
- admin
- contributeur
- utilisateur
- visiteur

L'idée est aussi que la plupart des droits soien affectés automatiquement, mais qu'on puisse les fignoler si on s'y connait (mais ne pas obliger le "newbie" à cocher plein de cases qu'il ne comprend pas)

[Edité le 24/05/2006 par cedsib]

Posté le 2006/5/24 à 11:19
Ouai, un peu comme la différence entre administrateur et rédacteur dans SPIP...
Out of iXprim project...
Page 1 of 2  1  2  >  » 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 

page_up