accueil
downloads
links
bugmanager
header
**

Par respect de la netiquette, tous les contributeurs s'engagent à ne tenir ni propos insultants ni propos infamants envers un tiers. Merci d'avance à tous et ... bonne pêche aux infos - (Les numéros IP sont conservés.)
XML/RSS 2.0  page_down
Page 1 of 2  1  2  >  » 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 
Ascending order Descending order   » Sujet: Le bottindo de St-Amable, nouveau site dans l'annuaire
Auteur: Message:

threadicon Posté le 2004/3/23 à 00:08
Voilà c'est officiel, Maurice a lancé son premier grand site avec iXprim.

Le bottindo de St-Amable est le site d'information de la Ville de St-Amable au Québec.
Un vrai portail d'information très complet utilisant toutes les possiblités de iXprim...

http://st-amable.bottindo.com

Ce site est graphiquement, ergonomiquement (3 clics maximums pour accéder à l'info), et fonctionnellement un modèle à suivre.
Je suis personnellement très heureux qui mon travail depuis des mois pour mettre un CMS sur pied qui tienne la route, ait permi à l'un d'entre nous de réaliser son site dans les meilleures conditions...

Merci à toi Maurice, le fidèle compagnon de route depuis nos débuts, d'avoir pris le temps de comprendre la philosophie de iXprim (blocs, templates, module une... et freeblocks dont tu es le père spirituel) et de l'avoir mis si joliment en concert...

triple bravo !!!

PS: Pour info, voici en comparaison le site de la mairie de St-Amable: http://www.st-amable.qc.ca .Avec un site pareil, Maurice peut se présenter comme Maire aux prochaines élections... ;) ;)

[Edité le 23/3/2004 par admin]
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité, mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"
Profile Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur Chercher tous les messages de cet utilisateur Signaler ce message aux Administrateurs top

Posté le 2004/3/23 à 00:53
Fait pas des blagues comme cela Trollix.. Maire.. ayoye!! Mouhahahahahahaha!!

Fidèle compagnon, mais j'aurais aimé en faire plus pour iX.. surtout pour iXQc mais hélas ma concentration est moins bonne depuis quelques temps et je doit hélas faire des priorités.

Merci Trollix et chers (es) concitoyens (nes), une bonne visite sur ce site qui grandira avec le temps.

Maire... misère.. Mouhahahahaha!!!
Consulter les documents disponibles
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2004/3/23 à 08:38
Excellent.
Juste deux remarques, histoire d'être chiant :
- le flash pour s'inscrire qui tourne en boucle est un peu "parasite", il géne la lecture du reste de la page je trouve,
- le nom du site dans le logo est un peu difficile à lire.
Sinon même avec mon mauvais esprit je n'ai trouvé à redire sur le reste.
Un exemple, interface simple et complète, excellent usage des couleurs (par de polices rouges sur fonds noir ou je ne sais trop quoi encore)...
Bravo
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

icon   Posté le 2004/3/23 à 08:43
Bravo !

Je suis très agréablement surpris,

de la qualité du site réalisé par Maurice
et (à priori)
par la souplesse de mise en page et de gestion de contenu autorisés par iXprim !

En bref.... Je salive !!! :P
Cristalbleuhttp://www.cristalbleu.com
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2004/3/23 à 09:07
alors là je dis chapeau :D et bonne idée la colonne de droite plus large!
on ne croit pas qu'il y a un ixprim-cms derrière tous ça. du bon boulot maurice :cool:
sinon Saint-Hubert -11 degré aie aie aie :D
www.inxteam.infokotshiro.free.fr
profilebutton Message Privé Editer le message Voir le site de l'utilisateur searchbutton  top

Posté le 2004/3/23 à 11:52
Félicitations Maurice !

Posté le 2004/3/23 à 18:18
Merci les gars de vos appréciations, mais sans Trollix, Pascal et vous tous Béta-testeurs, nous serions pas rendu là.

Posté le 2004/3/23 à 22:31
Maurice, on parle de xoopsy la: sur frxoops
:P :P
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la
médiocrité, mais celui qui vise à la
médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe chinois"

Posté le 2004/3/23 à 23:38
Oui, j,ai vue cela grace au stats de visiteur. ;)

Posté le 2004/3/24 à 02:38
Beau travail Maurice pour ton site

Pour les Freebloc, désolé de vous decevoir, mais eNvolution fait cela depuis le début et authothème qui est adaptable a PhpNuke, PostNuke et MD-Pro le fait aussi. Je trouve platte que la seule promotion de iXprim soit au niveau des thèmes. Je l'ai deja dit et je vais me repeter, le point fort de iXprim est son système de cache qui est vraiment efficace.

Aussitot que j'aurai du temps libre, je ferai le test d'adapter un template HTML a Autothème et a iXprim et je verrai le temps que cela prends pour le faire. D'après moi, a peu près le meme temps pour les 2. Alors ou est l'avantage d'iXprim la dedans, pour les thèmes aucun, mais le site en iXprim s'afficheras plus vite et supporteras une plus grande charge de travail grace a son cache.

C'est comme un vendeur de voiture qui essaie de vendre un gros camion 4X4 et qui vante la grosseur des pneux mais qui oublie de dire que le moteur consomme 2 fois moins d'essence pour la meme performance que la concurence.

Enfin, ceci n'est seulement qu'un constat et ceci ne m'empecheras pas de continuer a suivre iXprim et meme probablement de m'en servir quand les modules nécessaires a mes sites seront disponibles, mais pour les bonnes raison.

Posté le 2004/3/24 à 04:41
Merci CoolOS,

Pourquoi plus theme que cache.. La raison est fort simple, pour parler du cache, faut le tester, et pour le tester, faut l'appliquer, pour l'appliquer, cela prends du volume, des stats machine.. chose que j'ai pas. ;)

V'la 6 mois, j'ai essayer autotheme, je suis peut etre con ou bien j'avais pas le temps, ou bien j'étais mal équiper, car j'ai rien réusie a faire quoi que ce soit avec cela.. Et moi, quand cela marche compliqué du premier coups, je passe a autre. C d'ailleur la raison pourquoi j'ai laissé tomber xoops, la V2 est pour les pros, moi je me bat pour le monde bien ordinaire qu'il veulent faire un site sur les oiseaux.

Étrange une personne me parlais que xoops fesait du freeblock, je lui disais si c'était vraiment le cas, que je trouvais cela bizarre que aucune site déclaré xoops sortait du 3 colonnes, ce que permet le freeblock. Là, toi tu me parle de 3-4 cms qui le font, pourtant, je vois encore juste des sites sous 3 colonnes. M'enfin!! Je crois que le monde savent pas encore ce que est le freeblock. (lire la doc svp)

Pour ce qui est du cache, un jour ou dans un autre vie, quand j'aurais 50000 pages vus par jour sur un serveur dédié, je pourais parler du cache.

[Edité le 24/3/2004 par Maurice]

icon   Posté le 2004/3/24 à 09:01

CoolOs a écrit:

Pour les Freebloc, désolé de vous decevoir, mais eNvolution fait cela depuis le début et authothème qui est adaptable a PhpNuke, PostNuke et MD-Pro le fait aussi. Je trouve platte que la seule promotion de iXprim soit au niveau des thèmes.

Je l'ai deja dit et je vais me repeter, le point fort de iXprim est son système de cache qui est vraiment efficace.

Le cache est très important, mais il ne se voit pas... Donc les webmasters parlent ... ...surtout de ce qui se voit. En l'occurence ici on parlait du design et de l'architecture du site de Maurice.

Quand quelqu'un aura un site de plus de 1000 visites uniques par jour et qu'il restera très rapide sur un mutualisé, il communiquera sur la rapidité en disant que c'est grace au cache...

En ce qui concerne ma position dans le débat, je rajouterais encore 2 choses:
1) Le système de template est à mon avis une des raisons d'être de ixprim. Pourquoi ? Par ce qu'il a été créé pour les designers. Il n'y a PAS une seule ligne PHP, une seule commande SMARTY ou autre. C'est du HTML PUR... Donc on peut confier le thème à un designer qui n'a jamais vu PHP de sa vie.
2) Je compare jamais au autres en disant "NOUS AVONS et EUX ILS N'ONT PAS"... Non je dis: "NOUS AVONS" et je me fous de ce que les autres ont ou n'ont pas... Mais je laisse bien évidemment aux autres le droit de comparer...
3) Le cache est intégré complètement noyau iXprim... Mais l'internaute qui surfe lui s'en fout. Car Xoops V2 ou Postnuke v0.8 ou SPIP ou autres ont des caches... Donc c'est pas une nouveauté non plus pour Ixprim...

En résumé, le problème n'est pas D'AVOIR OU PAS une fonctionnalité... Le problème c'est la manière dont elle est intégrée dans le CMS et codée...

Et si j'ai fait ixprim, c'est que ce qui existait avant était loin d'être convaiquant... mais alors très loin...

PS: Coolos ne te sens pas visé par quelconque critique. Ton rôle central dans le monde des CMS est de les tester et d'en donner ton sentiment. En littérature, en cinéma, on appelle ça un critique. Et un critique ça se respecte quelque soit son avis...

Mais mon rôle à moi est défendre mes vues, mes positions et la raison d'être de mon travail sur iXprim...

PS2: Dernière chose: Auto-thèmes c'est 20$ et c'est un module externe payant. POur iXprim, c'est dans le noyau. Nuance très importante à signaler...

[Edité le 24/3/2004 par trollix]
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise à la
médiocrité tombera plus bas encore. "Proverbe
chinois"

Posté le 2004/3/24 à 13:26

trollix a écrit:
Auto-thèmes c'est 20$ et c'est un module externe payant. POur iXprim, c'est dans le noyau. Nuance très importante à signaler...

Il existe 2 versions dont une gratuite.

coolos a écrit:
Je trouve platte que la seule promotion de iXprim soit au niveau des thèmes.

Autothème n'a pas de système de blocks personnalisable. Il faut passer par un deuxième module qui s'appelle nucléi.
Le système de block ne te permet pas non plus de changer ave un seul click de block, sur iXprim bien.

Autothème n'est pas intégré dans le moyaux de postnuke ou phpnuke, donc il reste limité, on ne peut par exemple pas utilisé d'iframe.

maurice a écrit:
V'la 6 mois, j'ai essayer autotheme, je suis peut etre con ou bien j'avais pas le temps

A mon avis t'avais pas le temps car Autotheme et iXprim theme engine sont, au niveau de l'idée, exactement les mêmes....

maurice a écrit:
Là, toi tu me parle de 3-4 cms qui le font, pourtant, je vois encore juste des sites sous 3 colonnes.

Selon moi les freeblocks ne servent pas à sortir du 3 collonnes mais plutot à mieux agencer son site. Perso je n'utilise qu'une seule collonne....

Je peux comparer vu que j'ai touché aux deux, j'ai été ébloui par autothème, ensuite j'ai trouvé que le moteur d'iXprim y ressemblait fort. Et j'ai cette impression : je prèfère le thème engine d'iXprim car il on n'a pas cette sensation de module bricolé et qui doit être updaté toute les 3 semaines.

Just my 2 cents....

Posté le 2004/3/24 à 13:47
C'est toujours très instructif d'avoir l'avis de ceux qui connaissent les produits. Je n'avais jamais vu à quoi ressemblait autothèmes, maintenant j'en ai une idée... Si Autothèmes est éblouissant et qu'il ressemble à iXprim...
Ben j'en tire moi-même les conclusions... ;) ;)

Merci à toi DreamWorker pour tes précisions.
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise
à la
médiocrité tombera plus bas encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2004/3/24 à 14:03

trollix a écrit:

1) Le système de template est à mon avis une des raisons d'être de ixprim. Pourquoi ? Par ce qu'il a été créé pour les designers. Il n'y a PAS une seule ligne PHP, une seule commande SMARTY ou autre. C'est du HTML PUR... Donc on peut confier le thème à un designer qui n'a jamais vu PHP de sa vie.

DreamWorker a très bien répondu

trollix a écrit:

3) Le cache est intégré complètement noyau iXprim... Mais l'internaute qui surfe lui s'en fout. Car Xoops V2 ou Postnuke v0.8 ou SPIP ou autres ont des caches... Donc c'est pas une nouveauté non plus pour Ixprim...

Xoops j'avais meme pas remarquer mais je n'aime pas xoops (malgré toutes ces qualités), POstNuke, il y a rien de disponible encore, SPIP est dans une classe a part car cela serais très fifficile de faire un site comme Maurice ou comme CMS-Québec avec SPIP.

trollix a écrit:

PS: Coolos ne te sens pas visé par quelconque critique. Ton rôle central dans le monde des CMS est de les tester et d'en donner ton sentiment. En littérature, en cinéma, on appelle ça un critique. Et un critique ça se respecte quelque soit son avis...

Quand on critique, il faut s'attendre a etre aussi critiquer, mais ma position n'est pas de critiquer, juste re rapporté les faits le plus justement possible. iXprim est le seul CMS ou j'intervient régulièrement, je fais plus de post ici que sur le forum d'un autre CMS dont je m'occupe du site Officiel francais.

DreamWorker a écrit:

Autothème n'a pas de système de blocks personnalisable. Il faut passer par un deuxième module qui s'appelle nucléi.
Le système de block ne te permet pas non plus de changer ave un seul click de block, sur iXprim bien.

Autothème n'est pas intégré dans le moyaux de postnuke ou phpnuke, donc il reste limité, on ne peut par exemple pas utilisé d'iframe.

Il y a certain truc ou tu peut te passé de nucléi, mais c'est vrai que c'est pas ajustable d'un seul clique. Autothème est le seul moteur pour un seul CMS.

Posté le 2004/3/24 à 14:36
En 3 ans on est passé d'un phpnuke pour lequel concevoir un thème original et intéressant était (presque) impossible à des cms dont c'est devenu le principal argument.
Je dis presque pour phpnuke car il existe un contre exemple formidable http://www.afgha.com/, incroyable utilisation du vieux moteur.
Je prend cet exemple pour bien montrer que tout était possible mais que la majorité des webmasters par absence de travail s'en est tenue aux thèmes classiques livrés avec les différents cms. Les variations n'étaient alors que des changements de couleurs, d'images etc. Les "créateurs" se sont alors lancés alors dans une course aux sites les plus moches, la seule règle était de respecter les 3 colonnes.
Le premier cms a échappé à cette règle fut postnuke avec le module encompass (madhat) qui intégrait le moteur smarty, c'était il y a deux ans.
Aujourd'hui, en dehors de phpnuke je pense, tous les cms disposent, ou vont intégrer, d'un système de templates plus ou moins facile à utiliser.
Ixprim fait partie de cette nouvelle race de cms, à chaque webmaster ensuite de se bouger pour pondre des sites intéressants.
Le système de cache est ensuite un plus pour le visiteur et au même titre que le système de templates il s'en fout de savoir comment c'est géré. Il veut en général quelque chose de simple, lui fournissant ce qu'il vient chercher et rapide; la technique ne le regarde pas.

ps : en revanche "s'acharner" contre xoops comme je le constate depuis quelque temps ici ne me semble pas être une bonne idée ;)

Posté le 2004/3/24 à 14:40

diamonddogs a écrit:
en revanche "s'acharner" contre xoops comme je le constate depuis quelque temps ici ne me semble pas être une bonne idée

Qui s'acharne ? et Où ?
HQCH - Hope Que ça Helpe
médiocrité, mais celui qui vise
à la
médiocrité tombera plus bas
encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2004/3/24 à 14:45

trollix a écrit:

diamonddogs a écrit:
en revanche "s'acharner" contre xoops comme je le constate depuis quelque temps ici ne me semble pas être une bonne idée

Qui s'acharne ? et Où ?

Rien que cette semaine j'ai vu deux sujets faire référence au site xoops, notamment sur le thème des blocs.
Mais ce n'était pas l'objet de mon intervention.

Posté le 2004/3/24 à 15:31
Dire que j'aime pas un CMS est pas dire qu'il est pas bon, je l'ai meme recommandé plusieurs fois car je le trouve extrèmement facile a installé et a configurer pour un newbie.

Posté le 2004/3/24 à 20:27
Je ne vois pas d'acharnement sur Xoops qui reste pour plusieurs d'entres nous, un passé plein de promesses ...

:D

Posté le 2004/3/24 à 21:39
C'est tout ce que vous retenez de mon post, 1 ligne 1/2?

Posté le 2004/3/24 à 21:46
Moi je lis que les ' ps ' ... ;)

Posté le 2004/3/24 à 22:12

diamonddogs a écrit:
C'est tout ce que vous retenez de mon post, 1 ligne 1/2?

Non Diamondoggs. Le plus important est bien comme tu le penses, de dire que la plus grosse partie du travail, c'est le webamster qui la fait. Et qu'un savoir faire exceptionnel se traduira par un site exceptionnel quelque soit le moyen utilisé. Mais bon y'aura toujours de outils meilleurs que d'autres. Du moins mieux adaptés...
HQCH - Hope Que ça Helpe
Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de
la
médiocrité, mais celui qui
vise
à la
médiocrité tombera plus
bas
encore.
"Proverbe
chinois"

Posté le 2004/3/24 à 23:24
Tabarnouche, J'ai jamais vus autant de bottindo.. Mouhahahahahaha!!

Qui s'archarne sur Xoops? Xoops est une belle machine, la preuve.. Ixprim est fait avec. :D

C pas xoops qui m'écoeure, c smarty.. Il est où mon marteau.. Il est où mon marteau.. ;) :D

Posté le 2004/3/25 à 08:13

trollix a écrit:

Non Diamondoggs. Le plus important est bien comme tu le penses, de dire que la plus grosse partie du travail, c'est le webamster qui la fait. Et qu'un savoir faire exceptionnel se traduira par un site exceptionnel quelque soit le moyen utilisé. Mais bon y'aura toujours de outils meilleurs que d'autres. Du moins mieux adaptés...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les système de templates de ixprim mais il va certainement dans la bonne direction, ie laisser aux designer le soin de s'occuper de l'affichage du site sans devoir plonger les mains dans le code php.
Même les forums aujourd'hui le permettent, phpbb et ipb en tout cas, avec ipb cela peut se faire même en ligne.
Je pense que cette fonction (ie les templates) est aujourd'hui acquise pour les produits php nouvelle génération.
La prochaine étape, le gros challenge à venir, c'est le système d'authentification des membres, ie que plusieurs produits php disposent d'un socle commun (ldap ou autres plugins) pour authentifier l'utilisateur.

Posté le 2004/3/25 à 08:16

Maurice a écrit:

C pas xoops qui m'écoeure, c smarty.. Il est où mon marteau.. Il est où mon marteau.. ;) :D

C'est étrange, avec encompass qui utilisait aussi smarty il ne me semblait pas que c'était aussi complexe. Pourtant quand je vois l'apparence des sites xoops, un peu comme pour phpnuke, on peut s'étonner du peu de diversité... ils se ressemblent tous.
Page 1 of 2  1  2  >  » 
newtopiclink  replylink  Version imprimable 

page_up